Le blog de François Maret

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 mars 2010

lun
29
mar '10

La Suisse, une prison dorée?


parus dans Migros Magazine du 29 mars 2010, article de Laurent Nicolet hop clic pour lire

Vivons-nous au pays de tous les interdits, des règlements foisonnants et mesquins?






Maret Le Miblog

vendredi 26 mars 2010

ven
26
mar '10

Hannibla bla encore


paru dans Vigousse hop clic


Maret Le Miblog

mardi 23 mars 2010

mar
23
mar '10

Bande dessinée bilingue


"Réalisée par BD-Force pour le compte du Forum du bilinguisme à Biel/Bienne, la bande dessinée Babel.ch sortira de presse au mois de juin prochain. Mais d'ores et déjà, l'album peut être commandé."


hop clic par ici
et encore clic


Maret Le Miblog

lundi 08 mars 2010

lun
08
mar '10

si on se séparait ?


dessins parus dans Les Nouvelles du CSP Vaud hop clic








Maret Le Miblog

dimanche 07 mars 2010

dim
07
mar '10

Se faire tabasser ou partir


texte paru dans les Nouvelles du CSP Centre Social Protestant hop clic pour lire

''Une femme migrante victime de violences conjugales se trouve confrontée à un choix cornélien : soit rester au domicile et subir la violence, soit quitter le domicile et se voir signifier une expulsion de Suisse… C’est comme choisir entre la peste et le choléra !

Tout avait si bien commencé : Maïa, ressortissante serbe, a rencontré son futur mari, suisse, professeur à l’université, lors d’un congrès à Belgrade. Il est charmant, intelligent, ouvert, et le couple se marie quelques mois plus tard, pour que Maïa puisse venir en Suisse, accompagnée de son fils d’une première union. Mais rapidement, elle découvre une toute autre facette de son mari : il est maniaque, pique facilement des crises de colères durant lesquelles il la frappe. Il ouvre son courrier, fouille ses affaires, ne lui donne pas d’argent et dénigre son fils, etc. C’est ainsi qu’elle réalise qu’il a un grave problème de dépendance au jeu. Ayant rapidement acquis des connaissances de français, elle commence à travailler. Son mari exige qu’elle lui donne une partie de son salaire. Le reste de son revenu est utilisé pour la nourriture, les vêtements, l’assurance maladie pour elle et son fils. Celui-ci, âgé de 10 ans, s’intègre à l’école et excelle en mathématiques. Mais après deux ans de vie infernale, minée par les violences physiques et psychologiques exercées par son mari, elle tombe malade, et décide de se séparer. Malgré ses énormes efforts d’intégration, elle et son fils vont être obligés de rentrer en Serbie.

Si Maïa ne peut rester en Suisse, c’est parce qu’elle n’a pas assez supporté, ou pas assez longtemps (elle n’a pas été mariée trois ans). Alors que des moyens énormes sont mis en œuvre en Suisse pour lutter contre la violence conjugale, le permis de séjour de Maïa avait pour prix une année d’enfer supplémentaire, pour elle et son fils.

Nous continuons de nous battre contre ce scandale !

Claudia Frick''


Maret Le Miblog

jeudi 04 mars 2010

jeu
04
mar '10

sale temps en Finlande


paru dans Générations Plus de mars 2010


Maret Le Miblog

mercredi 03 mars 2010

mer
03
mar '10

Almanach de légende


dessins pour l'almanach Le Messager Boîteux



Maret Le Miblog

mardi 02 mars 2010

mar
02
mar '10

des singes


Conçue par BD-Force, réalisée par Georges Pop et dessinée par Maret pour le compte de la multinationale Lexmark, cette affiche, en anglais, a été utilisée à des fins de communication interne. Elle a été affichée dans les locaux de l'entreprise et a servi de support à des séminaires sur le thème 'A Culture Change'.


Maret Le Miblog

lundi 01 mars 2010

lun
01
mar '10

Voiture, quand tu nous tiens...


dessins parus dans Migros Magazine 1 mars 2010 hop clic pour lire l'article de Céline Fontannaz La voiture sous haute sécurité

juste avant le Salon de l'auto de Genève...

comparaison entre la voiture des années 80 et celle de 2011



Maret Le Miblog