Lancement lundi dernier d'une pétition du SER (syndicat des enseignants romands)
N'hésitez pas à la signer.

Pour vous faire une petite idée, à lire la suite. Évidemment. il y a dans ce programme scolaire une majorité de bonnes choses, des évidences, des réalités déjà bien établies, mais trop de propositions m'irritent les muqueuses.

Ci-dessous le texte de la pétition et plus bas, les demandes udc.


TOUT ENFANT EST EDUCABLE

POUR UNE ÉCOLE PUBLIQUE SANS EXCLUSIONS

Les personnes soussignées demandent aux exécutifs cantonaux romands

- de s’engager résolument à défendre et promouvoir une École publique basée sur le principe d’éducabilité et déterminée à corriger les inégalités des chances ;

- de lui donner les moyens humains et financiers nécessaires pour relever ces défis ;

- de s’opposer avec force à toute orientation politique instaurant dans l’Ecole des principes d’exclusions, ainsi que des relations entre enseignant-e-s et élèves basées sur la domination ;

- de défendre avec conviction les valeurs éducatives contenues dans les Constitutions et les lois cantonales contre toute démarche populiste, calomnieuse ou déresponsabilisante.





Une pétition en réaction au programme udc pour l'école. J'ai sélectionné quelques extraits de ce programme.

Attention les yeux !!


'' La discrimination des garçons par un enseignement excessivement axé sur les disciplines linguistiques doit être éliminée.''

'' La tendance à favoriser les postes à temps partiel, qui a fait beaucoup de dégâts à l'école primaire, doit cesser.''

'' Afin que le métier d'enseignant redevienne un "métier de rêve" pour les hommes également, les écoles doivent offrir surtout des postes à temps complet dans lesquels les enseignants peuvent s'épanouir en agissant en chefs d'entreprise.''

'' Les verbiages prétentieux sur des thèmes à la mode (par exemple, le changement climatique) n'ont pas leur place à l'école primaire et doivent cesser.''

'' Le résultat de l'examen après la neuvième année scolaire doit influencer le salaire de l'apprenti.''

Il faut redonner le goût du travail grâce à la mise en concurrence des élèves. ''

'' Le succès ou l'échec des cours intensifs de langue doivent avoir des conséquences sur l'autorisation de séjour de toute la famille.''

'' Dans toutes les écoles la langue de récréation doit être celle de la région.''

'' Le métier des maîtresses enfantines n'est pas un métier universitaire.

Une disposition naturelle pour l'encadrement de jeunes enfants est plus importante que les connaissances théoriques et académiques.''

Pour ceux qui ont le courage, hop clic pour découvrir les 159 pages.



Vala, je vais arrêter là le massacre. Impressionnant, non ?
Des solutions scolaires comme dans une entreprise : compétition, concurrence. Que les petits et les faibles crèvent...
Une vision terriblement machiste de l'enseignement : un métier de rêve pour les hommes, une disposition naturelle plus importante qu'une formation. J'ai vraiment l'impression que les gens qui ont écrit ces inepties n'ont jamais mis les pieds à l'école.
Un lien direct fait entre la réussite aux examens et le salaire d'apprenti en formation. Que font-ils de ces élèves en difficulté scolaire (dyslexie, dyscalculie, problème familiaux, accident, handicap...) , de ces enfants pour qui l'école est un combat de tous les jours ? Mauvaises notes égalent bas salaire ! Qu'ils crèvent . ces non-scolaires! Comme si toute notre vie ne devait se baser que sur les notes.
Et puis toujours la même rengaine, trouver un moyen d'éjecter ces étrangers qui dérangent les bien pensants udc...

Je suis dégoûté, outré, scandalisé, fâché.