article publié dans le Nouvelliste du mercredi 3 décembre



Une élection qui se joue à  une seule voix, c'est extraordinaire !
une petit voix, un petit bulletin non-valable

question 1 : la photo représente-t-elle le vrai bulletin ?
si oui, ça m'affole que l'on puisse ainsi sortir un vote et l'exhiber à  la rumeur.
si non, il serait nécessaire de signaler clairement qu'il s'agit d'une... comment on dit à  la télé?... d'une mise en scène ? d'un artifice ?... d'une simulation ?... d'un truc qu'est pas le vrai mais qui ressemble beaucoup.

question 2 : dans l'article, le PDC est interrogé. Normal et évident, étant les premiers concernés. Mais et les autres partis, notamment le PS...pas le droit à  la parole ?

question 3 : Le recomptage et l'élimination du bulletin...comment s'est-il passé ? Moi ça m'aurait intéressé de le savoir. Je crois qu'il y a des personnes responsables de décider. Qui a dit la première fois que ce bulletin était valable ? N'y a t'il pas eu un contact avec un juriste de l'Etat pour savoir si ce bulletin est oui ou non valable ? Pourquoi pas d'infos dans l'article ?

question 4 : ce fameux bulletin marqué qui paraît si peu violenté... c'est juste, pas juste ? légalement, est-ce que cette marque suffit à  l'éliminer ? pourquoi pas d'infos sur ce sujet ?

question 5 : troisième colonne : deux bulletins distribués et dépouillés à  Conthey, donc invalides. La joyeuse journaliste note que le PDC "s'étonne". S'étonne ? Moi j'aurais écris "regrette", parce que s'étonne laisse entendre qu'il y aurait eu magouille. La Poste serait-elle mêlée à  cela ? Est-ce la pensée du PDC ou une interprétation subliminale de la joyeuse journaliste ? Je me demande bien pour qui étaient ces voix...?

et puis une dernière remarque : je pense à  tout ceux qui par leur méconnaissance, négligence, maladresse... ont placé dans l'urne un bulletin non valable... combien sont-ils ces pauvres électeurs qui ne sauront jamais qu'ils ont pu être responsables de cette défaite ou de cette victoire à  une seule petite voix ! combien sont-ils ? une soixantaine ?

allez une dernière remarque. Toutes mes amitiés et condoléances à  celui qui reconnaîtra son bulletin non valable publié dans ce joyeux quotidien ! Pas cool de remuer le couteau dans la plaie.

En résumé, ça me fatigue ce genre de journalisme! Est-ce du léger, du maladroit ou du tordu ?
Evidemment, on me dira que je ne suis pas totalement objectif... ben oui, je suis catalogué et lié.
Mais mes questions sont-elles stupides ?